Foire aux questions

Printer-friendly version

Q1 Pour les répondants de nos sondages.
Si vous avez des questions spécifique sur nos sondages, cliquez ici

Q2 Combien nous coûte l'inactivité physique?
Les dépenses canadiennes en soins de santé étaient estimées à 121,4 milliards $ (10 % du produit intérieur brut du Canada) en 2003, en hausse de 84 milliards de dollars dépensés en 1998. Le coût total de la maladie au Canada en 1998 est estimé à 159,4 milliards de dollars : 83,9 milliards $ (52,7 %) en coûts directs et 75,5 milliards $ (47,3 %) en coûts indirects. Les maladies cardiovasculaires sont le diagnostic le plus coûteux comptant pour 11,6 % (18,5 milliards $) du coût total des maladie. Le fardeau économique de la maladie pour l'Ontario est de 56,6 milliards $, celui du Québec est de 36,1 milliards $ et celui de la Colombie-Britannique est de 22,2 milliards $ et cela compte pour environ 70 % du fardeau économique des maladies au Canada en 1998.Les estimations actuelles établissent le coût de l'inactivité physique au Canada à 5,3 milliards (1,6 milliards $ en coûts directs et 3,7 milliards $ en coûts indirects) et le coût de l'obésité au Canada à 4,3 milliards $ (1,6 milliards $ en coûts directs et 2,7 milliards $ en coûts indirects) en dépenses de soins de santé. Pour obtenir plus de renseignements à ce sujet, référez-vous aux trois rapports sur les données repères suivants :Sondage indicateur de l'activité physique en 2002, Le coût de l'inactivité physique, Données repères sur l'activité physique en 1997 (p. 31), Fondements de mesures conjointes pour réduire l'inactivité physique (p. 21) et Communiquer efficacement pour accroître l'activité physique (p. 19 et 20). Consultez également les sommaires de notre série Dossier de la recherche intitulés Le fardeau de l'inactivité physique (98-01), Économies dans le domaine des soins de la santé (97-02), Des arguments économiques en faveur de l'activité physique (95-03) et L'activité physique réduit le coût des maladies du coeur (94-01), ainsi que les articles de la série Vivre en action intitulés Économies dans le domaine des soins de la santé et Des vacances qui épargnent de l'argent.

Q3 Quel est le niveau d'activité physique des Canadiennes et Canadiens?
Visitez la section des adultes, ou des enfants.

Q4 Combien de Canadiennes et Canadiens sont obèses? Sommes-nous plus obèses qu'auparavant?
L'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, effectuée en 2000-2001, 33 % des Canadiennes et Canadiens de 20 ans et plus avaient un indice de masse corporelle de plus de 25, et étaient donc considérés comme ayant un excès de poids. On note une tendance à la hausse de l'excès de poids : 26 % des femmes de 20 à 64 ans avaient un poids excessif en 2000, contre 14 % en 1985. Parmi les hommes, 40 % avaient un poids excessif en 2000, contre 22 % en 1985. Pour obtenir plus de renseignements, consultez notre Sondage indicateur de l'activité physique en 2002, bulletin no 15, intitulé Indice de masse corporelle, de la série Progrès en prévention. Voir également le feuillet de renseignements sur l'obésité qui a accompagné notre communiqué de presse du 12 mai 2000 et qui contient des données de 1996 sur l'obésité tirées de l'Enquête nationale sur la santé de la population.

Q5 Quel est le niveau d'activité physique des enfants canadiens?
Combien de Canadiens mangent le minimum de portions recommandée de fruits et legumes, cliquez ici.

Q6 Que puis-je faire pour rehausser mon niveau d'activité physique?
Commencez lentement et augmentez votre activité graduellement. Si vous n'êtes pas régulièrement actif, essayez d'en faire un peu plus, un peu plus souvent. Marchez une partie du trajet vers votre travail. Prenez l'escalier au lieu de l'ascenseur. Ajoutez de l'activité physique à votre journée à coups de dix minutes. Essayez de faire de 30 à 60 minutes d'activité physique légère à modérée. Pour obtenir une foule d'autres conseils et de trucs pour devenir plus actif, parcourez notre section Vivre en action et procurez-vous le Guide canadien d'activité physique pour une vie active saine.

Q7 Est-il vrai que l'inactivité physique est aussi nocive que la cigarette?
L'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, effectuée en 2000-2001, 22 % des Canadiens, 15 ans et plus, fume quotidiennement et les taux d'inactivité ont doublé à comparer a l'usage du tabac. Dans un article publié en 1996 dans le Journal of the American Medical Association (vol. 276, no 3, p. 205-210), Steven Blair et ses collaborateurs ont évalué les risques relatifs de mortalité, toutes causes confondues, de certains comportements nuisibles pour la santé. Ils ont calculé que les 20 % de la population qui étaient en moins bonne forme physique avaient un risque relatif de mortalité de 2,10 contre 1,99 pour les fumeurs actuels ou ayant récemment cessé de fumer. Ces chiffres signifient que les personnes en moins bonne forme étaient deux fois plus susceptibles de mourir prématurément que les personnes en forme, toutes causes de mortalité confondues. De même, les fumeurs actuels ou ayant récemment cessé de fumer étaient deux fois plus susceptibles de mourir prématurément que les non fumeurs, toutes causes de mortalité confondues. Cette étude ne portait PAS sur la magnitude des risques pour la santé du tabagisme par rapport à ceux de l'inactivité physique. D'ailleurs aucune étude de ce genre n'a encore été entreprise. Nous savons toutefois que 63 % des Canadiens et Canadiennes ne sont pas suffisamment actifs pour en retirer les avantages prévus sur le plan de la santé publique, qu'on compte environ 27 % de fumeurs, et que ces deux habitudes de vie sont nuisibles pour la santé.

Q8 Où puis-je trouver des renseignements sur les blessures sportives?
Des sondages effectués au Québec, en Ontario et en Alberta durant les années 1990 fournissent des renseignements détaillés sur la fréquence et la nature des blessures subies pendant des activités récréatives et ayant nécessité l'intervention d'un professionnel de la santé. On peut trouver un résumé des résultats de ces sondages dans le sommaire de notre série Dossier de la recherche intitulé La prévention des blessures (96-10). Pour obtenir des renseignements additionnels, communiquer avec les auteurs de ces sondages : Claude Goulet au Québec (819 371-6140), Peter McLaren en Ontario (416 314-7204) et John Spence en Alberta (780 427-6949).

Q9 Quels renseignements avez-vous sur l'industrie de l'activité physique?
Vous pouvez trouver de nombreux renseignements sur les niveaux d'activité physique, les préférences, les obstacles, les emplacements et les dépenses des Canadiennes et Canadiens dans ce domaine dans notre Sondage indicateur de l'activité physique, un sondage téléphonique que nous effectuons chaque année depuis 1995. Les renseignements sur les types et niveaux d'activité physique sont mis à jour chaque année; cliquez ici pour consulter le plus récent sondage. Nous enquêtons sur les autres sujets, comme les obstacles à l'activité physique, les dépenses et les attitudes, à de plus longs intervalles. Consultez donc nos sondages de 1995, 1997, 1998, 1999, et 2000 si vous ne trouvez pas le sujet que vous recherchez dans notre plus récent sondage. Toutes nos publications sont offertes en ligne en format PDF.

Q10 Où puis-je trouver de l'information sur les centres d'exercice au Canada?
Vous pouvez obtenir ce genre d'information auprès de Statistique Canada en demandant l'extraction des renseignements des entreprises portant le code SIC 9659 à partir de la Base de données du registre des entreprises. Le numéro de téléphone central de Statistique Canada est le (613) 951-8116.

Q11 Où puis-je trouver des études de fiabilité et de validité de vos sondages?
Notre principale question sur l'activité physique est fondée sur le Minnesota Leisure-Time Physical Activity Questionnaire. Les chercheurs Aaron R. Folsom, David R. Jacobs Jr, Carl J. Caspersen, Orlando Gomez-Marin et Joan Knudsen ont publié des données sur la fiabilité de l'indice de constance de cette question dans le Journal of Chronic Diseases, vol. 39, no 7, p. 505-511. Pour obtenir des données sur la validité et la fiabilité du Physitest normalisé canadien que nous avons utilisé dans nos sondages à domicile de 1981 et 1988, veuillez communiquer avec la Société canadienne de physiologie de l'exercice.

Q12 Où puis-je trouver des tests sur la condition physique pour les adultes et les enfants?
Communiquez avec la Société canadienne de physiologie de l'exercice qui publie et met à jour le Physitest normalisé canadien.

Q13 Où puis-je trouver des affiches et des dépliants sur l'activité physique?
Notre matériel éducatif à l'intention du public se limite à la série Vivre en action, disponible en ligne seulement. Nous n'offrons pas de matériel promotionnel. Santé Canada et la Société canadienne de physiologie de l'exercice ont publié le Guide canadien d'activité physique pour une vie active saine, aux couleurs vives. Certaines entreprises du secteur privé offrent des affiches, entre autres le 3S Fitness Group situé à Victoria (604 598-1426), le Directional Learning en Ontario (519-846-5397) et Activetics (1-800-565-8678).

Q14 Où puis-je étudier pour me spécialiser en activité physique?
Consultez notre liste des universités participant à la recherche sur l'activité physique et communiquez directement avec elles.

Q15 Comment puis-je devenir membre de votre réseau?
L'Institut n'est pas une organisation à base d'adhésion. Mais n'ayez crainte : toutes nos nouvelles publications sont affichées à notre site dès leur parution et peuvent être téléchargées gratuitement à la page de nos publications. Nous vous invitons donc à visiter notre site régulièrement afin de découvrir nos plus récentes statistiques. Enregistrez-vous.

Q16 Combien de calories dépense-t-on dans diverses activités?
Voici un excellent ouvrage de référence au sujet des calories dépensées dans diverses activités : Katch, F.I., Katch, V.L., et McArdle, W.D. The Complete Guide to Energy Expenditure. Fitness Technologies Press, juin 1996. Vous pouvez commander votre exemplaire auprès de Fitness Technologies, Inc. en envoyant un chèque ou mandat postal en devise américaine à Fitness Technologies, 1132 Lincoln Ave. Ann Arbor, MI 48104. Le livre coûte 11,95 $ US. Ajoutez 4,25 $ US pour livraison de première classe au Canada.

Q17 Où puis-je trouver des renseignements sur les programmes d'activité physique en milieu de travail?
R L'Institut a publié deux rapports fondés sur le Sondage canadien en milieu de travail de 1992. Le premier rapport traite des programmes d'activité physique tandis que le deuxième porte sur les questions de santé en général. Dans un contrat effectué pour le compte de Santé Canada, l'Institut a également préparé une série de livrets traitant de trois grands aspects de la vie en milieu de travail : L'absentéisme, Famille et travail, et Influences sur la santé des employés. La version intégrale des trois livrets est affichée au site web de Santé Canada. Pour obtenir plus de renseignements sur l'activité physique en milieu de travail, consultez le site Web «Une bonne affaire : la vie active au travail à http://www.phac-aspc.gc.ca/pau-uap/condition-physique/au_travail/index.html