Survol du progamme du Sondage sur l'actvité physique et sportive

Le Programme de données repères sur l'activité physique est un projet conjoint de l'Institut canadien de la recherche sur la condition physique et le mode de vie, l'Agence de la santé publique du Canada et du Conseil interprovincial du sport et des loisirs.

Que faisons-nous?

Nous avons établi et nous faisons maintenant la surveillance des indicateurs de données repères sur l'activité physique afin de rendre les gouvernements responsables des dépenses qui influencent les résultats et l'impact de l'investissement des fonds publics en appui à l'activité physique. Le Programme de données repères/surveillance est un instrument qui aide les responsables de politiques à mesurer les progrès de la population en matière de participation à l'activité physique fournit de l'information permettant d'établir des politiques et des stratégies pour une action conjointe, et de surveiller les résultats des stratégies et des projects de mise en oeuvre dans le cadre gouvernemental conjointe intitulé: Un cadre d'action contre la sédentarité. Comité fédéral, provincial et territorial sur la condition physique et les loisirs. (1996). Un cadre d'action contre la sédentarité. Ottawa, ON: Santé Canada.) Le cadre précise les exigences n information nécessaires à la surveillance des progrès envisagés pour atteindre l'objectif conjoint des gouvernements d'augmenter l'activité physique de 10 p.100 au niveau national et dans chacune des juridictions d'ici 2010 (gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. (2003). Bathurst, N.-É.) et de contribuer aux objectifs sociaux, économiques et en matière de santé du Cadre d'action.

Que sont les données repères?

Les données repères fournissent de l'information permettant de suivre de près les changements et de déterminer s'il y a amélioration, détérioration ou statu quo au niveau des aspects de la qualité de vie des Canadiens et des Canadiennes qui sont reliés à l'activité physique. Elles fournissent également de l'information visant à diriger l'élaboration de stratégies ayant pour but d'augmenter les niveaux d'activité physique. L'Institut a établi une série de données repères au cours des années 1997 à 2001. En 2002, nous avons commencé à surveiller les changements apportées à ces indicateurs au cours d'une certaine période de temps.

Pourquoi créer des données repères?
  • afin de créer un instrument qui aidera les responsables de politiques à mesurer les progrès du Canada dans l'atteinte de niveaux plus élevés d'activité physique;
     
  • afin de comparer les progrès réalisés en vertu des données repères nationales et provinciales/territoriales en matière d'activité physique, de vie active et de condition physique;
     
  • afin d'évaluer les facteurs déterminants psychologiques, environnementaux et culturels qui améliorent ou limitent la participation;
     
  • afin de cerner les facteurs qui influencent le processus de modification du comportement;
     
  • afin d'examiner l'effet d'ensemble des programmes et politiques d'intervention;
     
  • afin de décrire les tendances et les changements à long terme sur le plan de la participation;
     
  • afin d'évaluer la mise en oeuvre générale du plan d'action et les coûts du changement;
     
  • afin de reconnaître et de formuler les recommandations.
Programme de données repères

Le Programme de données repères est un instrument qui aide les responsables de politiques à mesurer les progrès de la population en matière de participation à l'activité physique et fournit de l'information permettant de surveiller les résultats des stratégies et des projets de mise en oeuvre dans le cadre de Un cadre d'action contre la sédentarité. Bibliographie : Comité fédéral, provincial et territorial sur la condition physique et les loisirs. (1996). Un cadre d'action contre la sédentarité. Ottawa, Ontario : Santé Canada.

Cadre de surveillance

Le cadre précise les exigences en information nécessaires à la surveillance des progrès envisagés dans Un cadre d'action contre la sédentarité par rapport à son objectif de réduire l'inactivité de 10 p. 100 d'ici 2003 et de contribuer à ses objectifs sociaux, économiques et en matière de santé. Le cadre précise également l'information nécessaire sur les politiques et les stratégies d'action conjointes.

Principaux éléments du cadre
Capacité du système à offrir des possibilités Facteurs déterminants de la participation Niveaux de participation Contribution aux objectifs et aux résultats
Partenariats
Leadership
Leviers
Ressources
Environnement physique*
Environnement social*
Facteurs individuels
Politiques et appui
Activité physique
Activités sportives, récréatives
Santé
Sociaux
Économiques

* Cet environnement comprend la maison, le travail, l'école, la communauté, les soins de la santé et autres systèmes avec lesquels l'individu entre en contact.

Le programme comprend également :

  • Contextes et réseaux : travail, école, maison, communauté, système de soins de la santé, système de loisirs, paliers de gouvernement, médias.
     
  • Sous-groupes de la population : l'âge (y compris les jeunes à risque), le sexe, l'instruction, le revenu (y compris les enfants vivant dans la pauvreté), les groupes culturels (surtout les Autochtones).
     
  • L'accès équitable comprenant le niveau réel des projets, des services et des possibilités par rapport au niveau perçu, à l'utilisation réelle et aux facteurs favorisant et limitant l'usage.

Le Sondage indicateur de l'activité physique

Le Sondage indicateur de l'activité physique s'inscrit dans le Programme de données repères/surveillance sur l'activité physique. C'est un sondage téléphonique annuel qui permet de détecter les changements qui se produisent au niveau des tendances d'activité physique, les facteurs qui influencent la pratique d'activités physiques et les contraintes de la vie au Canada. Il permet ainsi de suivre de près les indicateurs de résultats des efforts menés pour accroître la pratique de l'activité physique au Canada.

Les partenaires du sondage peuvent acheter des questions adaptées et ajouter des échantillons à l'échelle du pays, d'une province ou d'une région particulière.

Jusqu'à maintenant, douze phases du Sondage indicateur de l'activité physique ont été complétées :

Rapport sur les indicateurs d'activité physique

Pour chaque année comprise dans le plan quinquennal, l'Institut canadien de la recherche sur la condition physique et le mode de vie a publié un rapport traitant des données repères sur l'activité physique de façon à aider les responsables de politiques et de programmes à :

  • évaluer les facteurs déterminants psychologiques et environnementaux qui améliorent et limitent la participation;
     
  • cerner les facteurs qui influencent le processus de modification du comportement;
     
  • obtenir une image complète des environnements et des réseaux utilisés pour provoquer le changement en examinant la capacité de l'environnement ou du réseau, les possibilités et les appuis offerts par le système, les facteurs déterminants de participation, le taux de participation et les résultats par rapport à l'environnement ou au réseau donné;
     
  • décrire les tendances et les changements à long terme sur le plan de la participation;
     
  • planifier et élaborer des stratégies efficaces en examinant les tendances en matière d'activité physique;
     
  • déterminer quelles sont les activités qui ont le plus l'heur de plaire aux Canadiens et Canadiennes;
     
  • tirer le plus grand profit des ressources limitées.

Pour une liste des rapports publiés jusqu'à présent, consulter notre liste de publications.