L'estime de soi au prix de la santé

La santé et l'estime de soi ne vont pas de pair dans notre société. Une étude de documents de recherche, effectuée récemment par le Dr Leonard Wankel et ses collègues de l'université de l'Alberta, indique que de nombreuses femmes n'ont pas une grande estime d'elles-mêmes, car elles n'ont pas une grande estime pour leur corps. Insatisfaites de leur corps, elles adoptent des habitudes malsaines pour obtenir un corps à la Cindy Crawford ou à la Christie Brinkley.

Par exemple, plusieurs fument pour contrôler leur poids. Mais, sur le plan de la santé, il faudrait qu'une non-fumeuse soit vraiment obèse pour subir les mêmes conséquences qu'une fumeuse de poids moyen.

Les femmes suivent aussi des régimes pour contrôler leur poids. On n'a jamais vu des jeunes se mettre au régime aussi tôt, soit généralement vers l'âge de neuf ans et parfois dès cinq ou six ans! Les études montrent également que les régimes précèdent souvent les troubles alimentaires comme l'anorexie ou la boulimie qui sont de plus en plus fréquentes.

L'activité physique, plus saine que la cigarette et les régimes pour contrôler son poids, sert malheureusement parfois à maigrir au point d'atteindre un poids inférieur à la normale au lieu d'aider à garder un poids normal et sain.

Il suffit de jeter un coup d'oeil rapide aux publicités de voitures et de bières pour avoir une idée de l'ampleur des attaques que subissent les femmes au sujet de l'estime de leur corps. Comment se sent-on en tant que femme quand on regarde ces publicités? Il faut que les résultats soient extrêmement importants pour justifier un message tel que : «Vous êtes trop grosse!»

Les chercheuses qui ont une orientation féministe, dont Kissling et Wolf, disent que les institutions dominées par les hommes ont défini la beauté des femmes. «La minceur est un moyen efficace d'oppression, précisément parce que c'est si dur d'être mince», dit le Dr Wankel. Ceci est particulièrement vrai pour les femmes défavorisées, qui ne peuvent pas se permettre les habitudes encouragées par les industries des régimes diététiques, des cosmétiques, de la mode et du conditionnement physique. De plus, le poids et la forme du corps des femmes sont en grande partie déterminés par des facteurs génétiques, et non par les efforts qu'elles consacrent à atteindre un idéal culturel, comme les annonceurs publicitaires veulent nous le faire croire.

Les femmes (et les hommes) qui souhaitent résister aux pressions qu'exerce la société pour que les gens se conforment à l'image d'un corps idéal peuvent s'inspirer des suggestions suivantes :

  • Ne jugez pas les filles et les femmes en vous basant sur l'idéal de la beauté préconisé par la publicité.

  • Ne jugez pas les garçons et les hommes en vous basant sur l'idéal du corps musclé vanté par la publicité.

  • Occupez-vous des besoins de votre corps en mangeant sainement et en faisant de l'exercice.
    Apprenez à bien vous sentir dans votre corps, quelle que soit votre taille et votre silhouette.

  • Fréquentez des gens qui louent votre caractère et vos habiletés et évitez ceux qui critiquent votre apparence.

  • Si des gens font des commentaires qui menacent l'estime que vous avez pour votre corps, examinez de près votre relation: Est-ce bien ce que vous en attendez?

  • Concentrez-vous sur vos buts personnels et le sentiment de compétence que vous obtenez quand vous les atteignez.

La beauté se trouve aussi dans une ride au coin de l'oeil, dans la vivacité d'une conversation, la tendresse d'un geste — toutes des choses qui ne dépendent pas du poids ou de la silhouette d'une personne. Au lieu de laisser la publicité définir la beauté pour vous, essayez de définir ce qu'elle est à vos yeux : La beauté, c'est...


Institut canadien de la recherche sur la condition physique et le mode de vie
201-185 rue Somerset Ouest,
Ottawa (Ontario)
K2P 0J2 CANADA

Téléphone : (613) 233-5528
Fax : (613) 233-5536

Faites parvenir vos commentaires et vos questions à notre

| Politique de confidentialité | Plan du site |

© Institut canadien de la recherche sur la condition physique et le mode de vie, 2005